Apprendre l’allemand pour le plaisir!

PORTRAIT_Monique-Plamondon_200pix

„J’ai toujours souhaité apprendre l’allemand sans vraiment en savoir la raison. Je suis née à Québec et y ai toujours vécu, alors la connaissance de cette langue n’était pas une nécessité pour moi. Ma vie professionnelle bien remplie de géographe et climatologue au gouvernement du Québec, ainsi que différentes activités et circonstances m’ont empêchée de réaliser ce désir pendant de nombreuses années. Acquérir des notions de la langue allemande est donc devenu un de mes projets de retraite. Apprendre l’allemand pour le plaisir!
Sans autre raison « sérieuse »! J’ai découvert l’École de Langues de Karin Bersier grâce à une amie et me suis inscrite à un cours privé en janvier 2014. L’allemand n’est pas une langue très facile et ma mémoire à l’âge de la retraite n’est plus ce qu’elle était. Mais Karin, mon professeur, a facilité mon apprentissage et m’a permis de progresser à mon rythme à chaque semaine au cours des périodes de janvier à mai 2014 et de février à mai 2015.
Mes cours avaient lieu dans une pièce très sympathique et calme ne ressemblant pas aux salles de classes habituelles, ce qui rendait l’expérience encore plus agréable. C’est avec enthousiasme que j’ai suivi ces cours. Même si j’ai dû prendre une pause depuis, je n’ai pas encore dit mon dernier mot…d’allemand.“

Monique Plamondon, géographe climatologue au Gouvernement du Québec, Québec